Un livre avec Christelle : « Ces histoires qui ont fait la médecine »
Je voudrai faire partager aux Amapiens un livre inattendu!
« Ces histoires insolites qui ont fait la médecine » de Jean-Nöel Fabiani, professeur à l’Hôpital Georges Pompidou à Paris, chirurgien cardio-vasculaire mais aussi chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine.
A priori, le sujet est sérieux,l’histoire de la médecine doit être un sujet ronflant me direz-vous!
Justement, ce professeur se retrouve devant plus de 300 étudiants qui font voler des avions ou discutent sans prêter attention à son arrivée. Comment va t-il réussir a capter leur attention?Il a cinq minutes pour s’imposer sinon ce sera peine perdue.
Hé bien il commence par leur dire qu’il va leur raconter une histoire…
« – Ambroise Paré est sur le champ de bataille », commence-t-il.
« -C’est qui? »,dit un petit malin.
« – Un hôpital à Paris! », répond le professeur du tac au tac! (rires) »Il faut amputer les soldats et l’anesthésie n’existe pas encore puisque qu’elle ne sera découverte que dans la seconde moitié du 19ème siècle! »
Plus personne ne parle dans l’amphithéâtre ou plutôt ,on interroge le Docteur…pourquoi utilisait-il le fer rouge, et la scie?(si,si!)
J’ai été captée de suite par la facilité de l’écriture, l’humour dont il sait faire preuve pour séduire son auditoire en lui racontant une foule d’anecdotes toutes plus intéressantes les une que les autres.Sans vouloir trop révéler son récit, nous apprenons par exemple que les chirurgiens descendent des barbiers!
Un chirurgien (avant le Roi Soleil) ne se serait jamais abaissé à inciser un abcès, à pratiquer les saignées ou à réduire des luxations etc…On les appelait alors des barbiers-chirurgiens et ils étaient considérés comme des manuels ignorants. A ne pas confondre avec les barbiers-perruquiers ou le barbier tout court.(mais le barbier s’improvisait volontiers barbier-chirurgien!)
Il faudra attendre quelques siècles de confusions et de discordes avec les VRAIS médecins pour que le métier de Chirurgien soit reconnu comme nous l’entendons aujourd’hui.
Tout ça grâce à un certain Félix, parvenu à guérir la fistule annale de Louis 14!!!
A sa demande, le souverain institua la Chirurgie comme métier à part entière, enfin séparée de la « barberie! »(à une lettre prêt, barbarie…)
Le texte est un peu trash parfois lorsqu’il est question de dissections ou d’infections certes…mais il est agréable d’apprendre l’origine de l’histoire de la médecine au travers de ces récits si vivants et véridiques depuis Hippocrate jusqu’à aujourd’hui… une soutenance de thèse pour devenir médecin nous est décrite avec passion et émotion…
A lire!!!
Seul bémol, le livre n’est pas sorti en poche(pour les amoureux des livres qu’on n’abandonne pas à la maison!) à moins que les chiffres de ventes augmentent grâce à vous! (non, je n’ai pas de pourcentage sur les ventes!)
Amapement.
Christelle