Avr 14, 2015
Lorene

Bourguignon végétalien

lisa-vegetarienne

Lisa Simpson, végétarienne grâce à Sam Simon, trop tôt disparu, grand défenseur de la cause animale.

 

Avant, quand je mangeais encore de la viande (arghhhhhhhhhhhhhhh!!! oups, pardon, souvenir douloureux…), j’aimais honteusement le bœuf bourguignon…

MAIS!! Car il y a un mais (c’est toujours mieux quand il y a un mais), ce que je sais maintenant, c’est que ce n’est pas tant le bœuf que j’aimais (si, j’aime le bœuf, mais vivant!), mais la bonne sauce au vin rouge et les bons petits champignons qui ont cuits dedans!

Miam!!

Donc, je me suis dit, Lorène, ni une ni deux, puisque ce n’est pas le morceau de cadavre de bœuf mort (oui, j’en rajoute exprès) qui te manque (ah que non alors!), pourquoi ne pas tenter un bourguignon végétalien, ça doit bien exister!

Et voilà, je me suis lancée dans la fabrication de seitan maison(gluten de blé, qui une fois préparé avec plein d’épices et cuit dans un bouillon très parfumé, devient ô magie, une excellente alternative à la viande! Plein de protéines, il est un allié de choix pour ce genre d’expérience culinaire!), et après donc de bourguignon végétalien.

Alors, d’abord la recette, puis après, les impressions :

INGREDIENTS :

– du seitan maison ou acheté (oups, je n’ai pas pesé, je dirai 700 gr plus ou moins)

– pour la marinade : du vin rouge, 3 carottes, 1/2 gros oignon, 1 bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier), ail pressé.

– des champignons de Paris (pas pesé, oui je sais, pas bien… une bonne dizaine ça vous va? Mais des gros hein!)

– des pommes de terre (pour la quantité, c’est vous qui voyez, tout dépend de votre appétit!)

– margarine

– 1 ou 2 cuillérées à soupe de fécule de maïs ou Arrow-root

RECETTE :

Faire mariner le seitan dans le vin rouge avec la moitié de l’oignon, un vert de poireau, une gousse d’ail pressée, les carottes coupées en rondelles, du thym et du laurier. J’ai fait mariner quelques heures seulement car je ne savais pas comment allait réagir le seitan, mais il s’est bien tenu!

Bourguignon de seitan (2)

 

Quand le temps de mariner est terminé, émincer l’autre moitié d’oignon, et faire revenir dans une cocotte avec la margarine (végétale bien sûr!). Mêler ensuite le seitan, faites revenir quelques minutes, puis ajouter les champignons émincés.

Bourguignon de seitan (4)

 

Ajouter la marinade, en ayant au préalable enlevé le vert de poireau, le thym et le laurier. J’avais gardé le bouillon de cuisson du seitan, j’en ai ajouté un peu avec la marinade pour refaire le niveau.

Bourguignon de seitan (6)

Laisser mijoter pendant une bonne heure et demie à feu doux. Huuummm!! ça commence à sentir bon!

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.

Un quart d’heure avant la fin de cuisson, ajouter la fécule ou Arrow-root dilué dans un verre d’eau au bourguignon(ou plus si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de jus).

Laissez cuire encore quelques minutes, et c’est prêt à servir!

Alors moi, je rajoute les pommes de terre en fin de cuisson pour qu’elles s’enrobent de la bonne sauce que j’aime tant!

Bourguignon de seitan (8)

Il est pas beau mon bourguignon végétalien?

Alors maintenant verdict de ma petite famille testeuse :

Le seitan, texture surprenante, un peu caoutchouteuse, c’est vrai, mais on s’y fait, surtout avec la bonne sauce! Je ne dis pas que j’en mangerai tous les jours, ça serait mentir, mais de temps en temps, ça peut le faire!

Ma fille : « c’est trop bon maman, tu pourras en refaire dis? »

Et honnêtement, le lendemain, il était encore meilleur, comme le vrai!

Bon, et bien c’est à vous maintenant!

Bon appétit!

 

 

 

(Lorène)

Poster un commentaire

*