Jeudi 9 Mai 2013
Bonsoir à toutes et à tous,
Oui, je sais, je me fais rare en ce moment, mais je vais remédier à cela d’ici quelques temps, prenez patience…
J’ai juste besoin de souffler un peu, mais je ne vous oublie pas pour autant!
En voici la preuve!
Frédérique et moi nous sommes rendues lundi dernier au fournil Apy à Chenôve ( www.fournilapy.fr ).
Et nous avons la joie de vous annoncer, que ça y est, nous avons trouvé un boulanger!
Et je peux vous dire, et Frédérique ne me contredira pas, que son pain est excellent et d’une qualité nutritive qui est le souci majeur de ces boulangers.
Pour résumer rapidement, les farines sont pour la plupart produites localement (nous sélectionnerons de préférence ces pains). La farine d’épeautre et de petit épeautre provient d’ailleurs de la ferme de Benoît Méot qui nous vend de la farine, de l’huile de caméline et des chocolats.
Les boulangers sont quasiment tous des Compagnons.
Le levain est produit sur place, et la « souche » a pratiquement 20 ans (je ne savais même pas que cela était possible!).
J’en oublie, et je ne rapporte certainement pas aussi bien que Mr Caillard les informations dont il nous a fait part lors de notre visite, mais je peux vous dire que cela fut vraiment instructif!
L’autre bonne nouvelle, c’est que nous serons invités à visiter le fournil, à travailler des pâtons, les faire cuire et bien sûr les déguster!
Voilà qui augure d’une sortie en famille très intéressante!
Mais ne nous emballons pas!
Dans un premier temps, nous allons découvrir les pains du Fournil Apy lors de la dégustation qui aura lieu le vendredi 24 mai aux horaires habituels de distribution.
Les contrats seront prêts à ce moment là, et vous pourrez vous engager si vous le souhaitez pour commander du pain dès le mois de juin.
Voilà, j’espère que cette nouvelle vous fait autant plaisir qu’à nous, car elle couronne de succès les différentes démarches infructueuses que nous avions effectué auprès d’autres boulangers!
Comme quoi, l’acharnement, ça paie!
Je vous souhaite une excellente soirée, et vous dit à demain pour ceux que je croiserai.
Lorène Leruste, Présidente.