Des abeilles et des hommes
Biobourgogne nous informe :
CINE-DEBAT : Des abeilles et des hommes (« More than honey »)
jeudi 14 fév 2013 • 20 h – DIJON • Cinéma Eldorado
Organisateur : CINÉMA ELDORADO et Lycée Agricole de Quetigny
Projection en avant première du film
Film suivi d’un débat en présence de Vincent Tardieu,Journaliste scientifique auteur du livre « L’étrange silence des abeilles »
En partenariat avec l‘association dijonnaise SAGE (Surveillance des abeilles gardiennes de l’environnement) qui développe les ruchers sur les toits de Dijon (pourquoi pas sur le toit du bâtiment de votre entreprise ?). Et aussi Terre de liens Bourgogne Franche-Comté, Veille au grain Bourgogne, le Groupement de producteurs bio de Côte d’Or (GAB21), tous membres de BioBourgogne Association, aussi partenaire de cette action.
Des apiculteurs bio de Bourgogne ont été directement et très lourdement touchés cette année encore, avec une chute drastique des colonies, perte de revenu, voire arrêt de la production, et de l’activité. Le film montre en outre que tout un chacun, individuellement et en société, est aussi concerné.
Ce CINE-DEBAT s’insère dans une journée de débat sur le thème de l’agriculture et biodiversité organisée par le EPLEFPA de Dijon-Quétigny
Télécharger l’affiche du CINE-DEBAT à l’Eldorado à Dijon
En lien :
- à lire : l’article du Monde « La faillite de l’évaluation des pesticides sur les abeilles« ‘, qui pourrait être renommé « De la fabrique des standards européens appliqué aux abeilles ».« Un bon travail d’enquête journalistique qui décortique comment certains standards européens peuvent se construire avec de terribles conflits d’intérêts ».
- la campagne organisée par Pollinis (Réseau des conservatoires d’abeilles et pollinisateurs, et le Conservatoire des Fermes et de la Nature – association loi 1901 à but non lucratif qui entend lutter contre toutes les formes de menaces pesant sur les abeilles et les insectes pollinisateurs. Avec pétition pour interpeler au niveau local.