Jan 6, 2013
Lorene

Voeux Amapiens pour 2013

 

Mes très chers Amapiens et Amapiennes !

Après avoir passée une journée quelque peu brumeuse et ponctuée de siestes (et oui, les lendemains de fête sont parfois difficiles !), je me sens d’humeur à vous écrire ce petit mail pour vous faire part de mes vœux pour cette nouvelle année ! 

Les mayas nous ayant fait « peur » pour rien avec leur fin du monde annoncée pour le 21 Décembre dernier, je me dis donc que 2013, si elle a pu se présenter à nous, devra être l’année des changements !

Non, non, je ne vais piquer le slogan à personne, mais je vais juste vous faire part de mes réflexions personnelles et bien sûr principalement Amapiennes sur le sujet ! 

Tout d’abord une question : pourquoi suis-je devenue adhérente d’une Amap ? 

C’était il y a maintenant trois ans. 

Au départ, une envie un peu floue de faire quelque chose d’écologique, sans trop savoir vraiment dans quoi je mettais les pieds, je l’avoue.

Puis, au fur et à mesure des années, le renforcement de mes convictions personnelles sur les bienfaits et la nécessité de consommer bio et local, l’envie de jouer un rôle, même minime, dans le développement de ces solutions proposées aux consom’acteurs, ont fait que je suis devenue Présidente, et que je prends ce rôle très à cœur. 

Aussi vais-je me permettre de vous retourner la question.

Pourquoi êtes-vous devenu adhérent d’une Amap ?

Voulez-vous aussi voir notre société changer, et enfin prendre conscience que le retour à une agro écologie est la seule solution ?

Voulez-vous aussi que l’animal soit à nouveau respecté dans ses besoins naturels et ses conditions de vie ?

Voulez-vous aussi avoir un rôle dans l’évolution de notre société vers ce retour aux sources ? 

Oui, je sais, vous allez dire que je m’emballe, que nous parlons juste d’une Amap…

Mais non, nous ne parlons pas juste d’une Amap.

Nous parlons d’un groupement de personnes qui veulent croire en un projet qui a pour but de défendre toutes ces valeurs.

Et plus ces groupements seront nombreux, plus les chances d’être entendu et de voir évoluer les mentalités seront grandes. 

Je tiens donc à vous remercier d’être parmi nous et de défendre à nos côtés ces idées. 

Les membres du Conseil d’Administration et moi-même tenons à vous faire savoir notre volonté de collaborer avec de nombreux autres producteurs pour la saison prochaine.

Nous sommes sûrs de pouvoir traiter avec une productrice de fromages de chèvres.

Nous négocions actuellement avec différents autres producteurs : viande de bœuf, pain,  miel, huile (tournesol et chanvre), fruits, farine, fromage de vaches…

Et toujours, les producteurs actuels : œufs, légumes, viande de porc, cosmétiques, vin. 

Tout cela pour vous dire que notre Amap va s’enrichir de nouveaux produits, mais que pour que cela soit possible, nous avons plus que jamais besoin de vous !

Besoin de vous en tant qu’adhérents, mais aussi en tant que membres actifs, au sein du CA ou non. 

Prenez les choses en main, venez les faire bouger avec nous ! 

Etre adhérent d’une Amap ne veut pas dire que vous devez passer contrat avec tous les producteurs.

C’est pour cette raison que nous souhaitons diversifier autant l’offre. Afin que chacun y trouve son compte et puisse continuer à mettre sa pierre à l’édifice de notre Amap sans contrainte, mais par choix. 

Voilà pour mes vœux Amapiens pour cette nouvelle année ! 

Je vous souhaite également d’une façon plus générale d’être heureux, de profiter de vos enfants, de votre famille.

Que la santé soit bonne et que nous puissions tous marcher vers un monde meilleur, même si on le sait, il y a du boulot ! 

Je vous embrasse et vous souhaite donc une très belle année 2013 !

 

Lorène Leruste, Présidente.

Poster un commentaire

*