Sauvons le Cerrado
Le WWF pousse un cri d’alarme contre la production massive de soja au Brésil, et qui est responsable de la déforestation et de tout ce qu’elle engendre.
Sauvons le Cerrado
Halte au soja non responsable !
Quel est le lien entre la viande que nous consommons régulièrement et la déforestation au Brésil ? Le soja !
Halte au soja non responsable !
Particulièrement riche en protéine, le soja est massivement utilisé pour nourrir les animaux d’élevage dont sont issus la viande, les œufs et le lait que nous consommons chaque jour. Problème : la culture du soja se développe en Amérique du Sud au détriment des écosystèmes naturels.
Ici et là-bas, le soja fait des dégâts
La France importe près de 4700 milliers de tonnes de soja pour subvenir aux besoins de son élevage, en particulier dans le secteur de la volaille. Ce système d’élevage intensif basé sur l’association maïs-soja contribue à accroître la dépendance de nos éleveurs aux importations et aux cours du marché mondial. Mais la production de ces protéines animales engendre surtout la destruction de nombreux écosystèmes à l’autre bout du monde. Le Cerrado, savane arborée du Brésil, joyau de biodiversité pourtant méconnu, est particulièrement impacté. Il a déjà perdu 49% de sa superficie, principalement à cause de l’expansion du soja et chaque jour, sa biodiversité décline… Pour découvrir les impacts de la monoculture du soja, téléchargez le poster-dépliant « Sauvons le Cerrado ».
Quelles solutions ?
Le WWF France agit au quotidien en s’efforçant d’influencer les politiques publiques pour développer sur notre sol la culture d’autres sources de protéines susceptibles de nourrir notre bétail : lupin, feverole, pois protéagineux, colza, tournesol et luzerne pourront ainsi se substituer aux importations massives de soja. De même, le WWF participe à la mise en œuvre d’un système de certification, la RTRS (The Round Table on Responsible Soy Association), garantissant que le soja importé a été produit de façon responsable, sans générer de nouvelle déforestation de forêts naturelles. Un module permettant de tracer le soja certifié non-OGM a également été créé dans le cadre de la RTRS.
Enfin, le WWF s’applique à sensibiliser les différents acteurs à la problématique du soja en publiant des rapports scientifiques et en proposant des éco-gestes, faciles et concrets, pour limiter l’empreinte de notre consommation sur les forêts d’Amérique du Sud.
Un film pour illustrer les enjeux
Pour alerter l’opinion sur l’urgence de la situation, le WWF a également réalisé une vidéo « Sauvez le Cerrado ». Animation peuplée d’ombres chinoises, ce film, à la fois original et poétique, nous conte l’histoire d’un joyau de biodiversité en péril et nous invite à changer nos comportements alimentaires pour diminuer l’empreinte que nous faisons peser sur ce fragile écosystème.