Galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille.
Oui, je sais, moi aussi j’ai trouvé ça bizarre en tombant sur cette recette sur le site Cléacuisine…!
Mais après tout, pourquoi pas! La lentille, j’ai un peu de mal, mais sucrée, puisqu’elle dit que c’est bon la dame, pourquoi ne pas essayer! Et puis ça changera un peu de la traditionnelle bien grasse galette à la frangipane, non?
Si vous testez la recette, mettez un commentaire, je suis curieuse de lire des avis!
Galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille
Pour 8 personnes
125 g de lentilles vertes du Puy
120 g de sucre de canne blond
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse fendue et grattée)
1 orange
2 œufs + 1 jaune pour dorer
3 cuillères à soupe de crème liquide d’amande
2 cuillères à soupe de maïzena
2 rouleaux de pâte feuilletée
Bien rincer et égoutter les lentilles. Cuire à couvert pendant 25 minutes dans 3 fois leur volume d’eau. Égoutter. Mixer avec le sucre, la vanille, le zeste et le jus de l’orange, 2 œufs et la crème liquide. Placer la maïzena dans une casserole. Délayer très progres-sivement avec le mélange précédent. Cuire pendant quelques minutes sur feu moyen à vif, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Disposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Verser la crème en son centre, en laissant 3 cm sur les bords. Déposer l’autre cercle de pâte par-dessus. Bien souder en appuyant avec le bout des doigts sur les bords sans garniture. Dorer au jaune d’œuf (ou au lait, ou au café). Cuire au four à 200 °C pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir tiède ou froid.
NB : vous pouvez également utiliser cette garniture sur une pâte brisée ou sablée toute simple, version tarte ou tourte.
Je n’arrive plus à retrouver le nom de ce beignet salé-sucré que je mangeais souvent dans un petit restau indien du 10ème arrdt, mais ta recette de galette aux lentilles m’y fait penser: c’est un gros beignet rond garni d’un mélange de lentilles vertes en (plus ou moins) purée, de noix de coco, de sucre, de cardamome… Un vrai délice et très nourrissant!