Campagne contre l’abattage rituel
Cette campagne qui a été lancée en début d’année, a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur le calvaire des animaux de boucherie. Ou plutôt devrais-je dire du calvaire de plus infligé aux animaux de boucherie.
Les transporter durant des heures dans des camions dans des conditions déplorables la plupart du temps, les maltraiter en les frappant à leur sortie, leur ajoutant ainsi un stress supplémentaire à celui de l’attente inéluctable de la mort ne suffisant donc pas, voici donc l’abattage rituel qui consiste à ne même pas étourdir l’animal avant de lui donner la mort, lui conférant ainsi un minimum de respect et de compassion…
L’animal meurt donc dans d’atroces souffrances, d’une lente agonie…
Cette campagne ne se veut pas anti religion, comme elle a été accusée de l’être. Mais elle se veut défenseur avant tout de la condition de ces animaux qui donnent leurs vies pour nous…
Le respect et la compassion pour l’animal a donc à ce point disparu que leur douleur n’apparait donc plus comme évidente aux yeux de certains…
Et même si cela vous révolte, figurez-vous que vous mangez peut-être malgré vous de la viande d’un animal qui a été tué dans ces conditions! Car aucune loi n’existe pour obliger les producteurs à préciser le « mode d’abattage » sur le produit fini!!! Allez-vous regarder votre steack d’une autre façon?
Plus d’info sur le site officiel : abattage rituel
Voici la lettre de la Présidente de la SPA des Cailloux à ce sujet :
Cette lettre a été adressée aux cinq députés de la Côte d’Or le 22 mars 2011.
Nicole Bacqué,
Présidente de la S.D.A.,
à
M.
Député de la Côte d’Or
Monsieur le Député,
Dans le cadre de la campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux, campagne conduite par huit associations nationales de protection animale et à laquelle nous nous associons avec conviction et détermination, je viens ici porter à votre connaissance notre indignation et nos demandes.
Nous dénonçons la cruauté de l’abattage sans étourdissement, qui inflige aux animaux une longue agonie et une souffrance inacceptable.
Nous dénonçons la dérive de l’abattage rituel : la dérogation à l’étourdissement des animaux instaurée en France par un décret de 1964 et une directive européenne de 1974 ne devait concerner qu’un faible pourcentage d’animaux pour une faible proportion de la population. Or, on assiste depuis quelques années à une dérive de l’abattage sans étourdissement, sans réaction des autorités de contrôle.
Nous demandons que toutes les méthodes d’abattage aient recours à l’insensibilisation de l’animal, l’abattage rituel pouvant se dérouler avec étourdissement, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays.
Nous demandons qu’en attendant que soit instauré en France l’étourdissement de tous les animaux de boucherie sans exception aucune, un système d’étiquetage du mode d’abattage (avec ou sans étourdissement) soit mis en place.
Nous demandons que des mesures soient prises pour mettre fin à la dérive de l’abattage sans étourdissement et aux carences des contrôles en abattoirs.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire connaître votre opinion sur ce sujet qui préoccupe au plus haut point les 3500 adhérents de notre association, et de m’indiquer ce que vous allez éventuellement faire en faveur de la cause que nous défendons.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes remerciements anticipés et de mon profond respect.
Nicole Bacqué
Vous pouvez retirer des cartes postales à envoyer au Premier Ministre au refuge , 5 rue Django Reinhardt, 21000 Dijon.
Merci pour eux…